Carambole – 5 Quilles : Retour sur le 4e tournoi national Masters et Nationale

Le week-end du 7, 8 et 9 février s’est déroulé à Ronchin le 4e tournoi national de la spécialité 5 quilles, marquant ainsi une page de l’histoire du billard français.

Les temps forts du tournoi

Les meilleurs joueurs du classement ainsi que les 8 meilleurs de la phase de qualification du vendredi ont participé à ce tournoi. La compétition s’est déroulée en deux phases : la phase Masters avec 20 joueurs et la phase Nationale avec 32 participants.

Les champions de la compétition

Le dimanche après-midi, les spectateurs ont été témoins d’un événement exceptionnel. Le tournoi Masters a été remporté par Florian Guingand, du club de Morangis, âgé de 25 ans. Quant au tournoi National, il a été gagné par Ronan Delorme, âgé de 13 ans et membre du club d’Arcis.

Florian Guingand, déjà bien connu pour son talent, a remporté sa première victoire après être monté 4 fois en finale de tournoi et une fois en finale du championnat de France en mai 2022. Il est indéniablement une figure de proue du circuit des quilles en France, que ce soit en individuel ou en équipe.

De son côté, Ronan Delorme a réalisé une performance impressionnante en remportant un tournoi national de quilles à seulement 13 ans, un exploit sans précédent. Son sérieux, son investissement personnel et le soutien de son club ainsi que de ses mentors ont grandement contribué à son ascension fulgurante dans le monde des quilles.

Le futur des quilles en France

Les quilles ont tout pour séduire les jeunes et les mener vers l’excellence sportive. Les parcours de Florian et Ronan devraient servir d’inspiration aux clubs et à la fédération pour repérer, encadrer et faire progresser les jeunes talents dans ce jeu à la fois ludique et technique.

Pour découvrir le monde fascinant du billard français et américain et vous entraîner pour peut-être devenir le prochain champion, rendez-vous au Billard Club de St Galmier !

Sources et crédits photos : Fédération Française de Billard